mardi 22 février 2005

Quand l'heure avance, les rats quittent le navire...

Début 2005 sera repertorié comme histoire d'argent dans la société dans laquelle je travaille. Autant vous dire que tout cela m'est bien neuf. Je passe mon temps par ci par là pour assister à de pseudo-conférences pour mieux comprendre le système des retraites, les prestations auxquelles je dois absolument souscrire en étant salarié de cette entreprise. Bref, je m'amuse comme un petit fou, vous n'imaginez pas à quel point.
Je vous avais déjà parlé d'une Infosession il y a quelque temps. Véritable calvaire étant donné les nombre insoupçonné d'imbéciles posant des questions toutes aussi farfelues les unes que les autres. Le coeur vaillant, je repartis à l'assaut de ce genre d'évenements. Celle d'aujourd'hui s'intitulait "MAV u. DV" ce qui donne en allemand compréhensible Mitarbeiter finanzierte Alterversorgung und Direkt Versicherung. En français, ca donne quelque chose dans le genre Retraite financée par l'employée et Assurance privée. Joli programme surtout lorsque l'on ne connait pas la loi allemande à ce sujet. D'ailleurs, ca m'a fait sourire chaque fois que j'ai vu l'abréviation §5.5 EStG que je n'ai comprise qu'après un certain moment (Einkommen Steuer Gesetz - Loi sur l'impôt sur le revenu). Je vous rassure, je ne suis pas plus fixé maintenant dans mes choix qu'en entrant dans cette salle.

Seulement un constat: l'horaire. Aujourd'hui 17h30-19h, la précédente 10h-12h. La différence ne s'est pas seulement vue au niveau de la luminosité ambiante mais bien plus dans le discours mené et les questions posées par les participants. Cette fois-ci, pas de questions inutiles et saugrenues. Simplement claires et frappées au coin du bon sens. Rien à voir avec l'expérience précédente.
Alors, finalement, on s'aperçoit que lorsque l'heure avance, les rats quittent le navire. Et ce n'est pas plus mal comme cela !

Aucun commentaire: