mardi 18 janvier 2005

Quand l'argent prends le dessus...

Aujourd'hui, grande première pour moi... J'ai assisté à ce qu'ils appellent "an infossesion". Le thème ??? Très simple: Setting goals according to the target salary management system. Beau programme. A vrai dire, je m'étais inscrit pour la première partie du thème... Le fameux Setting goals parce que finalement, c'est pas la chose la plus simple lorsque l'on débute dans une multinationale.

Parce qu'évidemment, il faut savoir que lorsque l'on travaille dans une multinationale, on ne maîtrise rien. Tout est quadrillé, rangé dans des petites cases. Rien n'est laissé au jugement et à l'appréciation. Alors, comme dans toutes les grosses boîtes dignes de ce nom, il y a ce qu'on appelle une grille de salaire basée sur un tas de critères. Il est alors question de motiver chaque employé à aller dans la même direction que celle que le comité de direction a décidé. Alors, comme l'employé est vil et cupide, on lui met une carrotte. Parce que sinon, il avance pas le bougre. Vous me direz que j'éxagère mais j'en ai eu la preuve par a+b ce matin. Dès qu'il est question d'argent, tout le monde montre un intérêt particulièrement accru. Second facteur: il y a toujours la fameuse question du "mais si je perds du temps à aider mon collègue, je ne peux pas atteindre mes objectifs et je vais gagner moins". Troisième anecdote: "Si la socièté n'atteint pas les objectifs globaux qu'elle s'est fixée, c'est pas de ma faute et je toucherai moins. C'est pas normal" (parce que les objectifs fixés sont répartis en plusieurs catégories/niveaux: individuels, team, business unit et entreprise). Alors là, j'ai failli applaudir des deux mains. C'est navrant cette cupidité et ce manque de réflexion. Je ne sais s'il a compris que tout était justement fait pour que les objectifs de l'entreprise soient atteints... C'est un peu le but de la carotte: faire avancer le brave employé qui ne voit pas plus loin que le bout de sa fiche de paie pour l'amener là où l'on veut qu'il soit. Heureusement que le consultant lui a répondu: "Si l'entreprise ne gagne pas d'argent, croyez vous sincérement qu'elle vous donnera cette compensation salariale ?".

Je ne sais pas où je suis tombé mais je commence à le découvrir doucement. Peut-être suis-je encore trop idéaliste mais la cupidité et la médiocrité de la masse qui m'entoure m'interpelle. Jamais je n'aurais pensé trouver tout cela de manière si concentrée. Je vous le dit, je fais des découvertes tous les jours ici !!!

Aucun commentaire: