dimanche 23 janvier 2005

Histoire d'en parler...

La raison première de ce blog était de "partager le plus souvent possible mon expérience à Heidelberg avec mes proches, amis". Bien ambitieux. J'ai l'impression qu'il est plus devenu le recueil de pensées de mes moments passés en Allemagne. C'est peut être mieux comme ça. Au départ, je voulais que cela soit un moyen de mieux communiquer avec mes proches afin qu'ils aient l'impression de me voir évoluer au jour le jour. Mais finalement, bien peu d'entre eux passent par ces pages. Aucun d'entre eux ne laissent son empreinte ici. Tant pis.

Ce blog a maintenant pris une autre dimension. Avant, je le faisais pour les autres, maintenant, je le fais pour moi. Il me sert de pense-bête, à retranscrire mon ressenti Outre-Rhin. Fonctionnalité première : soupape !
Accessoirement, d'autres expatriès passant dans le coin peuvent s'apercevoir que ce qu'ils vivent est partagé. C'est ce que l'on m'a dit à la table ronde la semaine dernière : "je me reconnais dans ce que tu décris". Partager son histoire pour se sentir moins seul.

Aussi, quand je vois qu'un de mes amis récemment expatrié à Uppsala (Suède) pour un semestre d'échange Erasmus a ouvert un blog pour les mêmes raisons que moi, je suis rassuré. En tout cas, il peut en être sûr, je serai l'un de ses plus fervents visiteurs.

Aucun commentaire: