vendredi 28 janvier 2005

On remet ça ?

Hier soir, nouvelle rencontre entre Français à Heidelberg. Soirée très agréable. On y retrouve les têtes que l'on a connu une semaine plus tôt. On se raconte nos histoires. Pourquoi nous sommes ici, ce que l'on y fait. On rencontre de nouvelles personnes.
Hier soir, il n'y avait pas que des Français. L'initiative avait été lancée par une américaine désireuse d'améliorer son français. Des Allemands. Des Français germanisés (i.e. depuis plusieurs années ici). On parlait français bien entendu, mais également anglais, allemand. C'est très flatteur de voir quelqu'un faire l'effort de venir vers ta culture, vers ta langue. J'ai assisté à un véritable melting pot en terrain neutre.
Hier soir, encore une fois, le temps est passé vite. Bien vite. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec tout le monde et je suis persuadé que les conversations auraient été enrichissantes. Bref, ça sera pour la prochaine fois.
Hier soir, j'ai passé une très bonne soirée. J'ai oublié l'espace d'un instant ces difficultés quotidiennes pour "communiquer". Je me suis retrouvé dans le récit de nombreuses personnes. Ces chemins qui se croisent et qui se ressemblent parfois.
Hier soir, on parlait déjà de la prochaine fois. Signe prometteur.

Aucun commentaire: