lundi 7 février 2005

A l'Est, rien de nouveau...

Alors, voila, je remercie Anne qui n'a pas fait dure le suspense très longtemps. Je suis arrivé hier en Bulgarie après 2h15 de vol qui auront en fait duré 3h15. Décalage horaire oblige.
J’ai pu remarquer les compétences du pilote en matière de traduction. Un -12 degrés allemand s’est transformé en -10 degrés anglais… Bref.
La chose qui surprend lorsque l’on survole Sofia, capitale, c’est le no man’s land environnant. Rien aux alentours hormis des champs à perte de vue. La ville est enserrée entre deux chaînes de montagnes. Le temps y est pour le moment radieux ce qui pourrait expliquer les températures fortement négatives.

Tous les a priori (ou presque tous) que l’on peut avoir sur un pays de l’Est sont vérifies. La pauvreté est partout, peut être pas plus qu’ailleurs mais les moyens pour la camoufler ne sont pas aussi visibles qu'à l’Ouest. On y côtoie Lada et grosses voitures allemandes. Les passages piétons sont inexistants. On traverse au petit bonheur la chance. Les tramways ressemblent a ceux des documentaires sur la chute du mur, les routes sont dans un état déplorable. Le point positif, c’est que pour ceux qui viennent de l’Ouest, la vie est relativement bon marché. Un menu principal dans un restaurant un peu chic coûte 3 euros. La cartouche de cigarette coûte 11 Euros (si si, vous savez, celle qui coûte entre 40 et 50 Euros en France). J'ai découvert la ville hier. Elle est magnifique de contrastes et de lumière. Photos à l'appui. Vous saurez tout cela dès mon retour. En attendant, il faudrait que je me mette à travailler. Ici, le soleil se couche une heure plus tôt...
Il faudrait aussi que je vous parle de mon premier vol, de mon premier hôtel quatre étoiles. Demain.

PS: J'espère que vous m'excuserez pour les raccourcis "Ouest/Est" mais la différence est tellement flagrante et démesurée...

Aucun commentaire: