lundi 23 août 2004

Nantes distinguée...

Et bien ma foi, s'il est un constat que ne me choque pas, il s'agit bien de celui-ci !! Voici Nantes, ainsi que sa consoeur Grenoble, distinguée par le magazine "Time" qui les élèves au rang de "capitales secrètes d'Europe". Tout les extraits mentionnés ici ont été tirés d'un article de Gaelle Dupont paru dans l'édition du Monde du 24 août 2004.
Il ne s'agit pas, ici, de décerner bonnes ou mauvaises notes, mais de "faire connaître des villes moins renommées que les grandes capitales, qui atteignent l'excellence dans leur domaine"

Voici une bien belle explication de James Graff, au bureau parisien du magazine.

Nantes, elle, devient tout simplement "la ville la plus agréable d'Europe", sous la plume de Grant Rosenberg. C'est la conclusion du syllogisme suivant : la France est le pays où l'on vit le mieux en Europe, et la discrète Nantes semble la préférée des Français pour la qualité de vie. Les Français "savent ces choses-là". "Cela nous suffit", conclut l'auteur. Il loue les pistes cyclables, les espaces verts, le recyclage, le centre-ville "aérien". Et, bien sûr, le tramway. Ainsi qu'une vie culturelle intense, des programmes sociaux innovants et un développement économique rapide. L'"évidente fierté" du maire, Jean-Marc Ayrault (PS), est méritée, selon le magazine Time.

Passé outre ces détails politiques qui polluent à mon avis cet article (fallait-il vraiment spécifier que M. Ayrault est député PS pour constater que Nantes est une ville où il fait bon vivre ?), je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cet article. J'ai vécu 3 ans par intermittence dans la cité des ducs de Bretagne et c'est exactement le souvenir que j'en ai. Tout est tellement bien dit que je ne sais quoi ajouter...

1 commentaire:

Bertrand a dit…

Oups désolé, je viens de m'apercevoir que j'ai écrit un billet hier soir au sujet du même article (à une heure d'intervalle à peu près)! Comme quoi Nantes est une ville qui marque...