lundi 9 août 2004

Carpe Diem

Être à l'Étranger, loin de tout ce qui nous était familier, loin de ceux que l'on aime. Triste devenir mais tellement intense.
Depuis déjà trois ans, je suis scindé entre deux univers, deux régions. D'un côté, une vie scolaire bien remplie ponctuée de rencontres extraordinaires et inoubliables. De l'autre, une vie plutôt "vacancière" toujours intense et sans temps mort. Mes deux dernières années à Nantes n'auront été qu'une course de chaque instant avec comme ultime point de mire Carpe Diem. Profiter de l'instant présent. Donner sans compter. Vivre simplement. Certains ont pu se rendre compte de ma réactivité face à l'organisation subite d'événements ponctuant nos courtes vies estudiantines. Faire des rencontres, sympathiser, se revoir, discuter. Cycle récurrent, moteur et tellement agréable à parcourir.

S'il y a bien une chose que j'ai pu apprendre de ces deux dernières années, c'est bien de profiter de tout ce qui est susceptible de m'arriver. Fréquemment entre-coupées de vacances scolaires, l'occasion m'était donnée de retrouver mon Nord natal et bien plus encore. Toujours avide de rencontres et de longues discussions, je me déléctais de revoir les gens qui me sont chers. Peu importe les kilomètres à avaler, les quelques instants passés valent bien plus que la fatigue accumulée.

La semaine dernière, quatre amis sont venus me rendre une courte visite à Heidelberg, ainsi que ma famille. La semaine fût bien trop courte, bien entendu. Samedi, mes parents prennaient le chemin du retour tandis que j'accompagnais dimanche mes quatre acolytes à la Gare de Strasbourg après une courte visite de la ville. Encore un moment intense, où profiter était le maître mot.

Seulement, comme à chaque fois, un vague à l'âme, un sentiment d'amertume s'immiscent. Heureux mais deçu à la fois. Voir partir ceux que l'on aime. Une épreuve que je réitère tous les mois depuis trois ans déjà. Épreuve bien difficile qui annonce toujours le début d'une longue phase d'attente avant de pouvoir profiter à nouveau pleinement de ceux que l'on aime.

La vie, un éternel recommencement.

Aucun commentaire: