lundi 23 août 2004

Migration

Depuis quelque temps déjà, Mozilla cohabite avec IExplore... Je m'amuse parfois à tester si tel site fonctionne correctement sous Mozilla. Les conclusions sont parfois très amusantes.

Utilisateur d'Outlook depuis plusieurs années, j'avais déjà tenté par le passé plusieurs migrations vers le client de messagerie de Mozilla. Avec succès mais sans réelle persévérance. Bref, tout fonctionnait impeccablement mais cet export/import des messages me rebutait. Maintenant, le transfert est effectif. Il me faudra sûrement un petit temps d’adaptation afin de trouver mes repères et le tour sera joué.

Les fonctionnalités ne sont pas bien différentes entre les deux clients de messageries mais c'est problèmes récurrents et irrésolvables sous Outlook ont eu raison de ma patience. Comme à chaque fois, la question de la gestion de l'encodage de caractères est épineuse. Plusieurs de mes contacts m'envoient des emails au format Text Brut en utilisant l'encodage US Standard. Autant dire que les caractères accentués qui font du français ce qu'il est disparaissaient au porfit de "i" ou bien d'autres caractères encore. Bref, chaque fois, il me fallait ouvrir le message pour changer le jeu de caractères à utiliser pour l'affichage.

Maintenant le problème est résolu. Et j'utilise de plus un produit légal et open source. Reste à me convertir tout doucement vers Open Office, Linux et le tour sera joué.

2 commentaires:

bato a dit…

Je te filerai un coup de main, va :)

David a dit…

J'avais pourtant déjà effectué un premier passage vers Linux... mais sans réussite. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il est resté installé 2 ans sans me convaincre. Les problèmes de configuration du modem et de bien d'autres périphériques (clé USB) ont eu raison de moi. J'avais pourtant réussi à m'immiscer dans ce monde si obscur a priori. Peut être que la distribution utilisée (Mandrake 9.0) n'était pas assez mûre...

Un jour, peut être, je recommencerai !