mardi 24 août 2004

L'idée du SMIC germe en Allemagne ??

Voici une occasion pour ce blog de tirer parti de sa dualité. Ce qui se passe en Allemagne m'est bien éloigné et pourtant. Cela se passe devant chez moi maintenant. Petit constat alarmant...

Les extraits présentés ici ont été lus dans l'édition du 24 août de Libération.

Alors que l'Allemagne subit depuis quelques semaines les colères d'une partie de la population réticente aux réformes sociales, le chancelier Schröder semble bien mal en point. Que faire pour calmer les manifestants ? Et bien une idée du membre du SPD (gauche allemande) était d'instaurer un SMIC !! Grande nouvelle pour moi... et pour les Français je pense. Dans ce grand pays qu'est l'Allemagne, le SMIC n'existe pas. Tout ceci pour contre-balancer les effets d'une réforme mal accueillie...
En effet, la réforme «Hartz IV» prévoit qu'à compter du 1er janvier 2005 les chômeurs longue durée seront obligés d'accepter les postes proposés par l'ANPE, sous peine de se voir retirer leurs indemnités. Or, ces emplois pourront être
rémunérés jusqu'à 30 % en dessous des tarifs des conventions collectives. Cette mesure a créé la panique chez les chômeurs, notamment à l'est.
Le fait est que les syndicats ont les pleins pouvoirs pour négocier les salaires par branche et que la création d'un SMIC serait synonyme de main mise par l'État sur toute la politique salariale.
En France, le Smic n'a créé aucun emploi, et en tout cas pas pour les jeunes
Voila ce qu'assurait hier matin un économiste interrogé par la radio d'information continue allemande.

Je ne suis pas assez renseigné sur cette question ô combien épineuse. De plus, je ne sais quoi penser étant donné que j'ai trouvé cette information chez aucun des autres grands quotidiens français (Le Mondeou encore Le Figaro). Ceci étant, j'ai trouvé l'information suffisamment pertinente pour la relater ici sans aucun parti pris. Simplement à titre informatif.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est tout simplement question de "Tarifautonomie"... Contrairement à la France, ce n'est pas le rôle de l'Etat de régir les relations entre les partenaires sociaux. Exemple: la loi sur les 35 heures, impensable en Allemagne. Syndicats et employeurs se mettent d'accord sans que le gouvernement fédéral ou régional puisse influencer quoi que ce soit. Les conventions collectives règlent le temps et travail, les salaires, ect... Voilà pourquoi l'idée de revenu minimum est assez mal accueillie en Allemagne, car l'Etat n'a pas à fourrer son nez dans un domaine qui ne relève pas son autorité.