mardi 28 septembre 2004

Fin d'époque

Après avoir traîner mes guêtres quelques mois en Allemagne, ce fut avec un plaisir certain que je rentrai en France !!! Au programme, une semaine à Nantes très chargée, la suivante sur Lille s'annonçant plus calme.

3 jours. Voila le temps qui m'était imparti pour revoir le maximum de "coreligionnaires" ;) Mission accomplie. Les soirées se sont succéddées sans jamais se ressembler. Chaque rencontre était l'occasion d'un récit de nos aventures des six derniers mois. Bizarrement, j'ai l'impression qu'une grande page se tourne. Tout le monde se dépêchait d'en profiter, avide de ne pas avoir eu le temps d'en profiter plus. L'insouciance relative de la vie estudiantine, l'absence de contraintes, tout ceci est derrière moi maintenant. Et pourtant... Je n'ai pas l'impression d'avoir changé radicalement. Simplement, on prend conscience de ce qu'est la réelle indépendance. Tout gérer seul. J'en avais déjà l'habitude. Mais lorsque l'on est à l'étranger, cette sensation est encore plus importante car personne ne comprend réellement les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés. Un autre système, une autre culture, d'autres mentalités. Un décalage total. Un véritable dépaysement. Simplement ce qui confère aux retours vers la France cette saveur inoubliable et cette envie tenace, perpétuelle.

Fin d'une époque, prémisces d'une nouvelle aventure.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Papi!!!!
Merci pour ton site, ca m'aura permis de faire passer mes 4h de visual Basic plus vite que prévu...
Heureusement, que y a aussi yetisport... §J'en ai gardé pour la prochaine fois
A jeudi

Mr Bi