mercredi 15 septembre 2004

Checkpoint IV

J-2. Fin de stage. La délivrance. Tout est terminé. Je ne sais que faire de mes journées. J'ai bien essayé de m'occuper d'une manière ou d'une autre. Mais rien n'y fait. Les journées sont longues. En début de semaine dernière, l'occasion m'était donnée de faire un bilan. En voici la version finale...

  • Rapport de Stage (version anglaise): 105 pages, imprimée en couleur sur un joli A4 90g. Elle est parfaite ;). Bibliographie, glossaire, liste des abréviations utilisées. J'avais pensé faire un index mais le temps m'était compté. J'ai préféré opter pour la solution multimédia. Un CD Rom avec un joli autorun qui ouvre automatique une simple page web au design "Corporate" contenant toute la bibliographie avec des liens vers les documents utilisés (sur le CD ou sur le web). Les collègues étaient ébahis... Ben oui, il suffisait d'aller sur le site "Corporate.com" et de récupérer la feuille de style...
  • Rapport de Stage (version française): 42 pages. Le résumé aura été plus condensé que prévu !!! Mais il y a un add-on par rapport à la version originale... Un petit chapitre sur les apports du stage, le déroulement. Il fallait bien. Même si je considère cette partie comme relativement inutile pour comprendre les tenants et aboutissants du séjour en entreprise, il s'agit ici de montrer aux professeurs que l'on a compris comment fonctionne une entreprise... Tout un programme !!! J'ai l'impression d'être blasé que je rédige à ce sujet :/
  • Soutenance: Tout est prêt depuis hier soir. 30 diapo, deux jours pour la conceptualiser et la préparer n'étaient pas de trop... J'allais pas non plus me forcer ! ;) Il ne reste plus qu'à m'entraîner une fois ou deux, et le tour sera joué.
La semaine dernière fût chargée. Les rapports devaient être bouclés pour Jeudi 9h30. Les pdf prennaient la direction de l'imprimerie à 10h. Cette précipitation nécéssaire était imposée par les doutes d'un service postal incertain. Les rapports devaient être sur le bureau des professeurs (à Nantes) pour aujourd'hui au plus tard. Finalement, la surprise fût pour Samedi matin. 18 € d'affranchissement pour envoyer les rapports en France !!! Ben oui... presque 2 kilos de papiers, si j'avais su, j'aurais écrit un peu moins ;)

Tout ceci pour remarquer, une fois de plus, que les classes préparatoires m'ont essentiellement appris à fournir une quantité et une qualité de travail insoupçounnées en un laps de temps plus que restreint. Finalement, cela sera peut-être le plus grand enseignement de ma période 18-20 ans.

Et la soutenance a lieu Mardi 21/09 à 9h. Merci pour cette date merveilleuse mais également à mon manager qui considère le lundi et le mardi comme "Déplacement Professionnel". Ca me fait deux jours de vacances en plus... et payés de surcroît !!! Je n'allai pas oser lui demander l'indemnisation pour les frais de transport alors que je reste sur Nantes quelques jours !! Il y a des moments où il ne faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, et toute sa suite ;)

1 commentaire:

David a dit…

Ben.. j'y suis pour rien. On me demande de faire un rapport. Je fais un rapport !!! Après, s'ils veulent une version légère et sans saveur... ;-)

Et puis 105 pages avec une interligne de 1.5, c'est pas non plus la mer à boire, non ? :)