mardi 12 octobre 2004

Waouh !!

Alors que je déambulais nonchalamment sur les quais de cette petite gare de cette petite ville de 8000 habitants après avoir pris allégrement le bus qui m'y conduisit à l'idée de rentrer tout doucement dans son Chez Soi, je fus rapidement surpris par un bruit sourd, lointain. Les indiens (cf. Lucky Luke) auraient collé l'oreille au sol pour entendre ces vibrations.

Et là, je me disai ... Voilà le S-Bahn qui arrive. Il s'agit de l'équivalent de notre TER bien que la comparaison soit hâtive. Le transport ferroviaire inter-urbain est bien plus développé qu'en France surtout grâce à ces nombreuses interconnexions avec les réseaux intra-urbains (Bus et Tramway bizarrement également appelés S-Bahn). Et bien non, il s'agissait simplement de l'ICE (InterCity Express - équivalent de notre TGV français, qui fait maintenant partie de notre fierté patriotique, mais en moins rapide !!!). Je peux vous assurer que lorsqu'un TGV traverse une petite gare, il ralentit et passe doucement (cf. Contournement de la couronne parisienne) alors qu'ici, il ne ralentit aucunement. Les vibrations produites par son passage sont facilement discernables. Mais c'est ce souffle, un peu à la manière d'une déflagration, qui m'a surpris à deux mètres de la voie. L'espace d'un instant, j'ai pensé aux inconscients qui étaient à trente centimètres de la bordure du quai. Ils n'avaient pas l'air impressionnés, sauf peut-être une de leurs mèches rebelles qui s'était évadée de l'emprise d'un quelconque brushing.

Et finalement, deux minutes plus tard, le S-Bahn est arrivé, comme un cheveu sur la soupe, tranquillement, sans soubresant. Constrastant véritablement avec l'évènement précédent... une courte période de questionnement et d'interrogations dans une journée routinière. Echappatoire...


Aucun commentaire: