jeudi 7 octobre 2004

Ecoligiquement viable, économiquement également !!

Maintenant que je suis engagé (avec un vrai contrat) en non plus dans un vide incommensurable, j'ai la chance de pouvoir prétendre au Job-Ticket, fameuse carte donnant accès au réseau de transport en commun. Ce ne fût pas chose facile. N'étant ni étudiant (un étudiant français en Allemagne n'est plus un étudiant, c'est bien connu*), ni un véritable "Mitarbeiter", je ne pouvais me procurer le fameux sésame qui m'ouvrirait les portes des bus et autres S-Bahn...

Alors, certes, je ne leurre personne en disant que ceci n'a qu'un but : dépenser moins en essence dans ce pays qui a vu le prix au litre flamber ces derniers temps. Car niveau budget, les frais s'en trouvent divisés par quatre. Non négligeable. Alors, même si au lieu de mettre 25 minutes pour me rendre au boulot, je mets deux fois plus de temps, même si les horaires à respecter sont une chose plutôt contraignante, les arguments de poids sont là. Une baisse drastique des coûts m'étant imputés, de la pollution que j'engendrais auparavant, un gain impressionnant en "Temps disponible pour activités annexes" (Lecture, apprentissage de l'espagnol - va peut-être falloir que je m'y mette sérieusement d'ailleurs), moins de "stress" - et oui, les allemands sont loin d'être courtois et prudents sur les routes -, et j'en oublie.

Et puis, il y a ces petites choses de la vie qui m'émerveillent. Le contact des gens, des regards échangés, des sourires, quelques mots. Histoire de s'impreigner un peu plus de cette culture que l'on connait mal. Ces petits rien qui démontrent une humanité sans limite...

*La carte d'étudiant ne m'a servi à rien. Il fallait être inscrit dans une université de la région pour pouvoir obtenir le pass étudiant. Rien que ça...

Aucun commentaire: