lundi 4 octobre 2004

Échos et lectorat ...

S'il est une question souvent abordée concernant les weblogs, il s'agit bien de celle de l'audience. Le Weblog, fruit d'une initiative personelle visant à partager avec le plus grand nombre une expérience ou alors support anonyme contant les états d'âmes et autres ressentis. Outil techonologique (ou relatant des nouvelles technologies) pour certains, véritables carnets de vie pour d'autres. Le Blog peut même revêtir tous ces aspects à la fois.

Mais la durée de vie de ce dernier est fortement dépendante de la motivation de l'écrivain, de ce qu'il a à dire et bien évidemment de l'audience. Je me souviens de Bertrand qui, à ses débuts, déplorait l'absence de commentaires. Régulièrement, Mouche publie sur les tenants et aboutissants de la présence d'un lectorat.

Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est avant tout la constance et l'effort d'écriture. À cela, je ne peux que tirer mon chapeau car l'écriture est chronophage comme nous le rappellait si bien Morgan il y a quelques temps.

En ce qui me concerne, je qualifierai mon parcours dans la blogosphère de chaotique. Peu de lecteurs, peu de commentaires. Sûrement des posts trop peu polémiques et incitatifs. Toute est question de finalités.
Mais assurément, l'écriture est motivé par la présence d'un lectorat. À quoi bon avoir des choses à raconter pour n'avoir personne qui les entende ?


1 commentaire:

Bertrand a dit…

Alors, qu'est-ce c'est que ce petit coup de déprime ?

Des hauts, des bas (pas débats pour l'instant, à mon grand regret ;) ), et finalement la vie continue...

Ce qui te manque peut-être, ce sont des billets réguliers. Je le vois sur mes statistiques, la plupart de mes visiteurs viennent juste après que j'aie écrit mon billet (merci la syndication). En dehors de ce moment, très peu de lecteurs, la plupart amenés par des moteurs de recherche. Je pense donc que la régularité est le maître-mot.

Cela dit, je l'avoue, effectivement, il est plus agréable pour l'ego d'avoir un certain nombre de lecteurs (quand bien même cela ne se répercute pas forcément sur le nombre de commentaires). Je te dis cela alors qu'à l'origine j'avais créé mon carnet uniquement pour mes proches et amis, mais bon... Finalement on y prend goût !

Allez, ne te décourage pas !