lundi 8 novembre 2004

"Copy/Paste"

S'il est une pratique répandue, il s'agit assurément du "copier-coller", plus connue sous la forme "CTRL+c - CTRL+v"... Et alors les questions de droit d'auteur et de propriété intellectuelle se posent. Bien évidemment... sauf en politique.

Quand la gauche allemande copie la droite française, quand les critères du pacte de stabilité de l'Union Européenne ne sont pas respectés, quand les gouvernements font face à une impossibilité chronique pour financer les retraites, il vaut mieux se mettre à l'abri !!! D'ailleurs, il semblerait que cela soit un problème récurrent dans la Vieille Europe... La pyramide des âges ressemble de plus en plus à une amphore...

Bref, le gouvernement allemand a décidé de supprimer à nouveau (car ils en avaient déjà eu l'idée il y a quelques années) un jour ferié du calendrier. Et la bonne idée eût idée de supprimer le 3 octobre. Le débat fait actuellement rage outre-Rhin. Rien de bien abouti pour le moment. Il est vrai que cette date est symbolique mais il s'agit assurément de commémorer la réconciliation d'un peuple trop longtemps séparé. Alors, l'histoire de la date symbolique, je n'y crois pas un seul instant. Car s'il est bien un paradoxe en Allemagne, il en retourne évidemment de ce mur toujours bien présent dans les esprits. Petite anecdote en passant, un 4 octobre, au détour d'un couloir entre collègues de bureau... Blague vaseuse ou méchanceté gratuite, voici en substance le discours qui s'est tenu:
Wessi - Tu as fait la fête hier ??
Ossi - Ben non pourquoi ? C'était simplement le jour de la fête nationale allemande.
Wessi - Mais c'est aussi le jour où on t'a laissé passer à l'Ouest...
Ossi - ah ah... argh !

Je crois que cela se passe de commentaires. Alors, le 3 octobre, tout comme le 9 novembre (chute du mur de Berlin) font face à la plus totale indifférence ici. Point de solidarité à l'horizon, simplement l'égoïsme triomphant ou l'art d'en faire le moins possible... C'est au choix.

Aucun commentaire: