lundi 19 juillet 2004

TV5 - Francophonie et télévision

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je découvris ébailli qu'il y avait des chaînes françaises sur le câble allemand. Après avoir éprouver toutes les combinaisons possibles et inimaginables, je me laissais lentement tenter par un "petit France 3, région Alsace". Ca vaut son pesant de cacahuètes et au moins, le dépaysement n'est pas total !!! Quel bonheur d'entendre parler français autour de soi ;)

Et puis, ayant plusieurs possiblités, je surfais allégrement sur les différents canaux. TV5, un brin repoussant à ses débuts (les émissions suisses et belges peuvent concurrencer par moment les émissions allemandes, croyez-moi!!), a mérité un deuxième examen. Après être tombé sur "Acoustic", magazine, qui comme son nom l'indique, privilègie le côté brut de la musique, je fûs rapidement comblé ! Cette courte émission, toujours peuplée d'artistes étonnants (la semaine dernière Tété, mais il y eût également Corneille, la Grande Sophie et beaucoup d'autres) s'adonnant aux joies du live acoustic est un régal de chaque instant.

Mais tout ceci ne s'arrête pas là... Guillaume Durand y a une très bonne émission nommée "Trafic.Musique". D'une durée de plus de deux heures, ce "divertissement" se décrit comme :
Entre talk-show et scène live, "Trafic" est le rendez-vous de toutes les musiques, du classique au rap, du rock à la techno...

Un bien beau programme lorsque l'on connaît les invités qui entre sur le plateau. Hier soir, je suis retombé dessus par hasard. La première fois, j'avais déjà été séduit en assistant aux élucubrations d'un Keziah Jones magique nous interprétant Femiliarise suivi d'un boeuf agrémenté de quelques reprises de Jimmy Hendrix. En d'autres termes, en cinq minutes, la magie était là. Alors, hier lorsque je retombe par accident sur cette émission, j'aperçois Brian Molko (Placebo), Jimmy Page. Bref, je vois défiler toute une pleïade d'artistes tous aussi extraordinaires les uns que les autres (Phoenix, Keziah Jones, Franz Ferdinand, Steve Winwood) entrecoupés de reportages sur les Beatles à propos de la sortie posthume de Let it be Naked. Tout simplement rafraîchissant et passionant !

Cerise sur le gâteau, j'ai découvert tout à la fin que c'était une rediffusion avec cinq mois de décalage ... Et dire que je n'ai jamais acheter de programme télé, j'aurais peut être dû et j'aurais alors pu découvrir bien plus tôt cette très bonne émission !

Finalement, TV5 se fait l'écho de la culture francophone dans le monde : mission accomplie ! Et pour couronner le tout, on peut voir tous les jours notre Béatrice Schonberg nationale nous dire "Bonne soirée à vous qui nous suivez depuis l'étranger". C'est pas magnifique ?

Un conseil : tous les vendredi à 20h et les dimanche à 22h25, campez devant votre télévision. Un vrai moment de déléctation auditive.

2 commentaires:

Bertrand a dit…

A noter également le journal télévisé de TV5 (à ne pas confondre avec la retransmission du journal belge et de celui de France 2). C'est un vrai journal télévisé où l'on ne parle pas à longueur de temps de petits faits divers qui n'intéressent que les Français, on n'y parle pas des couloirs de bus parisiens, etc. On y parle de la vraie actualité internationale, de géopolitique et des événements qui entourent la francophonie. Et c'est assez rare pour le souligner, on y parle de temps en temps des DOM-TOM (vous en entendez souvent parler ici en France ?). Oui, du vrai journalisme en fait. Sauf erreur de ma part, je crois que c'est diffusé à 18h et à 22h.

David a dit…

J'ai déjà du regarder sans faire vraiment attention. Et ce qui m'avait surpris, ce sont ces reportages frappants, bien faits et la discussion animée qui s'en suit entre le présentateur et ses invités. Un vrai moment de journalisme où l'on ne regarde pas que devant sa porte, un regard large et clair sur l'information.

Et puis, nombreux sont les reportages à tout moment de la journée (pas forcément tous intéressants, mais on ne peut avoir un avis sur tout), bien construits et apportant un regard empreint d'humilité sur le monde.

Bref, TV5, une bonne chaîne. Voilà pourquoi se sert à quelque chose de payer la redevance. :)