Conscients d'une population vieillissante, d'une natalité des plus basses dans le monde, le Bundesrat a adopté quasiment à l'unanimité cette loi.
Paradoxe infernal, ce pays compte 10% de chômeurs mais manque encore et toujours de main d'oeuvre qualifiée. Grâce au programme PISA (Programme for International Student Assessment) chargé de dresser périodiquement un bilan culturel et scolaire entre les différents pays de l'OCDE, et aux vues de ses résultats, il semblerait que le système d'éducation allemand soit bien moins efficace que le système francais. Légitimement, je pose encore et toujours la question de la justification des grèves à outrance l'an dernier qui s'orientaient plus vers une lutte d'intérêts égoistes et solitaires que vers un réel débat constructif... Certes, il serait bien prétentieux de se gargariser avec des telles données et l'humilité voudrait que l'on aille toujours vers l'avant. Bref...
Et comme une bonne mesure est toujours accompagnée de nouvelles directives, en voici un extrait :
De toute évidence, certains pays considèrent l'immigration comme un phénomène logique, naturel, l'acceptent mais ce qui est remarquable, c'est cet effort d'intégration fait de la part des autorités et cette volonté de l'y accompagner d'une opportunité créatrice d'emplois. Rien que pour cela, je leur tire mon chapeau.
- La nouvelle loi autorise le recrutement de main d'oeuvre hautement qualifiée tels que des ingénieurs, des techniciens en informatique ou des scientifiques. Elle ouvre également les portes du pays à des entrepreneurs étrangers prêts à investir au moins un million d'euros et à créer 10 emplois au minimum.
- Les procédures d'obtention de permis de résidence seront simplifiées et les étudiants étrangers recevront des bourses pendant l'année suivant l'obtention de leur diplôme afin de leur permettre de chercher du travail en Allemagne.
- Enfin, pour favoriser l'intégration, des cours de langue et de culture allemandes seront obligatoires pour certains immigrés installés en Allemagne et pour les nouveaux arrivants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire