lundi 11 avril 2005

J'aime mon chef, ça vous étonne ???

Mon chef et moi, on a toujours eu des rapports bizarres. Je ne sais pas pourquoi, mais il savait toujours ce que je voulais lui demander...

Tout a commencé en juin 2003... J'arrivais fraîchement débarqué de Nantes pour commencer un stage de 4 mois et voilà qu'il me propose de négocier une indemnité pour mon "double loyer". Sympathique l'autrichien me dis-je! Et bien, je n'en suis pas resté là. Au fil des semaines, nous avons fait quelques foulées ensemble, lui était bien determiné à me montrer qu'il pouvait m'en montrer. 20 ans et des poussières de plus que moi et il m'a mis 3 minutes sur un semi-marathon. 1h38 qu'il a mis le bougre pour avaler les 21 096 mètres d'asphalte. J'y croyais pas moi-même.
A ce moment déjà, je me suis dit "Ce chef là, il est pas comme les autres".

Et puis, j'y suis retourné en Allemagne, pour un stage de fin d'études. 6 mois que ça a duré c'te machin !!! Maintenant, ca fait un an que j'ai atterri ici et je n'ai pas vu le temps passé. Un peu grâce à lui.
Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il m'arrivait. Deux semaines après avoir commencer le stage, je suis acteur d'un dialogue surréaliste qui s'est à peu prés dérouler en ces termes:
Chef: Tu as 5 minutes, il faut que je te parle.
Petit Stagiaire (confus et soucieux, ne sachant quoi penser) : Euh... là, maintenant ?? Qu'est-ce que j'ai fait ?
Chef: Rien. Il faut que je te parle.
Petit Stagiaire (dans ses petits souliers): Bon, ben d'accord. Allons y.

A ce moment, les deux acteurs entre dans une pièce vide et le chef ferme la porte derrière lui.

Chef: Tu fais quoi après ton stage ??
Petit Stagiaire (naïf): ben rien, pourquoi ? Enfin, je veux dire, euh... Je travaille. J'ai fini mes études.
Chef: Ah bon. Tu ne dois pas passer de partiels ou des choses comme ça.
Petit Stagiaire (sûr de lui mais toujours très naïf): Non. C'est fini fini les études.
Chef: Ca t'intéresserait de travailler ici après?
Petit Stagiaire (décidé à ne laisser passer aucune chance, mais d'une insolence sans mesure): Pourquoi pas? J'ai déjà quelques propositions en France mais rien de très concret pour le moment.
Chef: Ok. Si tu es intéressé, tu me donnes ta candidature au plus vite et je verrai ce que je peux faire.
Petit Stagiare (curieux de voir ce qu'il va arriver et flatté): Ok. Je fais au plus vite. Merci beaucoup.

Fin de l'acte. Les deux acteurs quittent la scène
Nous sommes alors un 20 avril. Un beau jour de printemps comme ils sont rares cette année (un 2 juin en fait), je recevais un mail des Ressources Humaines qui disaient tout simplement "Ton contrat de travail est prêt. Tu peux venir le chercher". "Hein??? Quoi ? C'est quoi ce truc ? J'ai même pas eu d'entretien. Comment c'est possible ??" me dis-je. Alors d'un pas décidé et d'un air "Cause toujours tu m'intéresses, on verra bien ce que tu proposes...", j'allai donc chercher ce petit paquet de feuilles. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je vis les clauses du contrat. Je ne voulais qu'à moitié rester ici. Mais une occasion comme celle là, il aurait fallu être complétement inconscient pour la laisser passer. Outre un salaire supérieur à un salaire française, c'est surtout cette expérience que je m'efforce de décrire sur ces pages qui a fait pencher la balance. Et puis, je n'avais plus besoin de chercher du travail étant donné qu'il m'était proposé...
Emploi décroché un 10 juin pour un stage se terminant le 17 septembre, il y a de quoi en étonner plus d'un... Mais connaissant me chef, plus rien ne me surprend maintenant. Maintenant, parce qu'il y a encore quelques mois, c'était encore bien différent.

Pour l'épisode 3, l'histoire est tout aussi farfelue. Un contrat commençant le 1er octobre, un stage se finissant le 17 septembre, je me préparais alors deux semaines de vacances... la suite, au prochain épisode !

Aucun commentaire: