dimanche 10 avril 2005

De l'Art du raccourci abusif

Au cours d'une discussion portant sur les bienfaits ou non des classes préparatoires par rapports à des formations plus classiques. Entendu de la bouche d'un "compatriote" cette semaine:
De toute façon, pour pouvoir rentrer à Polytechnique, il faut être pistonné !
Ben oui, c'est vrai. C'est dommage que je n'ai pas eu de piston. Il est également dommage pour cette personne qu'elle raisonne de cette manière et qu'elle n'ait jamais vu une épreuve de 4 heures des concours d'entrée aux plus grandes écoles françaises. Raccourci abusif s'il en est, cela rejoint l'analyse de Morgan (dont je me réjouis du retour ;)) sur l'enseignement supérieur. Sans chercher bien loin, il est certain que cette personne ne sait pas ce que sont les classes préparatoires (même si elle prétend le savoir car elle connaît quelqu'un qui y est passé).
Dans le même registre, on m'a déjà dit qu'il y avait régulièrement des suicides, que le système "classes prépa" était archaïque et complétement absurde, que l'on y apprenait rien et que c'était une simple perte de temps. Il en va ainsi des bruits de couloirs. Et bizarrement, je n'ai jamais entendu ce type de discours dans les bouches de ceux qui y ont (sur)vécus (sic), aussi critiques et acerbes soient elles.

Finalement, le choc culturel à l'étranger, ce n'est pas forcément une question de langue...

Aucun commentaire: