mercredi 1 décembre 2004

V

"Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles."
Michel Leiris

"Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue."
Goethe

Alors que je suis censé travailler en Allemagne, avec des Allemands, des Américains, de Bulgares et des Indiens, après une réunion avec quelques uns d'entre eux...
Ma collègue me dit : "Je pense qu'ils n'ont pas compris tout ce que l'on a expliqué. Ca doit être un problème de langue, non ?"
Assurément, elle ne se souvient plus que je suis un bon Français avec un accent à couper au couteau (remarquez, pour les saucisses, ca peut servir ;)). Et là, je lui réponds avec un sourire signifiant mon agacement : "Pourquoi tu crois que je lui ai demandé de faire une synthèse des concepts abordés pendant cette réunion ? Pourquoi je m'amuse toujours à griffoner une page et à vous l'envoyer ? Si on est capable d'expliquer ce qui s'est dit, c'est que l'on a compris. Et c'est autant de temps de gagné par la suite..."

Maîtriser une langue est déjà bien difficile mais maîtriser deux voire trois langues relève presque des travaux d'Hercule. C'est seulement une fois parti à l'étranger que l'on s'accroche à notre langue maternelle. Mon regard a changé. Sur la Langue, la perception de l'"étranger"... Une épreuve rarement aisée que de vivre en dehors de ses frontières, cela force la modestie et l'humilité, l'introspection. Tout est alors question de remise en cause et de confiance en soi.

Aucun commentaire: