Alors que les médias français se pâment une fois de plus devant la "nouvelle" canicule, ici, tout le monde continue son petit bonhomme de chemin. Je ne sais pas si le problème est typiquement français mais en tout cas, nous avons la chance d'entendre parler de la pluie et du beau temps au journal télévisé... comme si c'était vraiment la chose la plus importante à savoir de la journée. Alors voilà, cet hiver, on nous parlait du mauvais temps, de la neige. Et maintenant, tout le monde se plaint de la chaleur, des orages (parce que cela, c'est injuste... déjà qu'il faut trop chaud!!). Au moins, les gens ont un sujet de conversation (parce qu'en fait, ils n'en parlaient pas avant, du beau temps!) ... mais après que l'on ne s'étonne pas si ils perdent leur esprit critique. Et puis, il faut faire attention. C'est bientôt les vacances scolaires. Il ne faudrait surtout pas toucher au moral des gens en racontant des choses intéressantes mais ô combien dures. Les vacances ne sont pas faites pour ça et comme en plus, il faut relancer la consommation...
Il faut aussi dire qu'après le débat sur la constitution, ils ont bien besoin de se reposer les journalistes. Ca faisait longtemps qu'on ne les avait pas forcés à réflechir sur un sujet qui touche tout le monde (d'accord, la météo aussi...).
Finalement, faire le journal télévisé, ca revient à vendre du poisson sur le marché: parler de la pluie et du beau temps pour garder les gens le plus longtemps possible devant son étal.
Bizarrement, je préfère de plus en plus regarder TV5... pour une vision beaucoup moins nombriliste et nationaliste...
jeudi 30 juin 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire