jeudi 30 juin 2005

Quand les vacances approchent...

Alors que les médias français se pâment une fois de plus devant la "nouvelle" canicule, ici, tout le monde continue son petit bonhomme de chemin. Je ne sais pas si le problème est typiquement français mais en tout cas, nous avons la chance d'entendre parler de la pluie et du beau temps au journal télévisé... comme si c'était vraiment la chose la plus importante à savoir de la journée. Alors voilà, cet hiver, on nous parlait du mauvais temps, de la neige. Et maintenant, tout le monde se plaint de la chaleur, des orages (parce que cela, c'est injuste... déjà qu'il faut trop chaud!!). Au moins, les gens ont un sujet de conversation (parce qu'en fait, ils n'en parlaient pas avant, du beau temps!) ... mais après que l'on ne s'étonne pas si ils perdent leur esprit critique. Et puis, il faut faire attention. C'est bientôt les vacances scolaires. Il ne faudrait surtout pas toucher au moral des gens en racontant des choses intéressantes mais ô combien dures. Les vacances ne sont pas faites pour ça et comme en plus, il faut relancer la consommation...

Il faut aussi dire qu'après le débat sur la constitution, ils ont bien besoin de se reposer les journalistes. Ca faisait longtemps qu'on ne les avait pas forcés à réflechir sur un sujet qui touche tout le monde (d'accord, la météo aussi...).

Finalement, faire le journal télévisé, ca revient à vendre du poisson sur le marché: parler de la pluie et du beau temps pour garder les gens le plus longtemps possible devant son étal.
Bizarrement, je préfère de plus en plus regarder TV5... pour une vision beaucoup moins nombriliste et nationaliste...

mardi 28 juin 2005

Aie aie aie...

J'ai beau être matinal, j'ai mal !
Le père Ducrasse dans Youpi Matin

Me voilà avec une de plus au compteur... ces carnets également. Pour cause de canicule momentanée et de transfert d'interêts vers le moins virtuel, je serai absent les prochains jours (ou pas). En tout cas, il va me falloir du temps pour récupérer. Parce que faire la fête toute la semaine, c'est pas de tout repos...

jeudi 23 juin 2005

Du jamais vu...

Hier, ici, des gens ont fait grève. Ils l'avaient annoncé la veille, tout le monde a pu se débrouiller. Ca change de la France! Enfin, c'était une fausse grève parce qu'à 17h (peut être avant?), les bus tournaient à nouveau. Va falloir trouver une autre excuse pour arriver en retard !

mardi 21 juin 2005

Eternel recommencement

Me voici de retour à l'école. Et pourtant, j'ai arrêté il y a quelques mois déjà! Parce qu'une entreprise qui ne forme pas ses employés ne peut ésperer aller de l'avant, je fais un petit tour par le centre de formation. Que du bonheur. Ca dure 7 heures par jour. Ca tombe bien, ca me fait une semaine de repos. Les vacances, c'est tout de même mieux mais je fais avec ce qu'on me donne :)
Alors voilà, je suis toute la journée devant un ordinateur (ce qui ne me change pas beaucoup) à part que je ne dois rien faire, simplement regarder ce que le monsieur qui reste toujours devant me montre. Passionnant me direz-vous... Soporifique en fait. Et pour couronner le tout, alors que la météo annonce 34°C au dehors, je reste cloîtré à l'intérieur avec un rhume et une veste polaire à cause de la climatisation.

Finalement, les formations, on n'en ressort jamais indemne !

lundi 20 juin 2005

Rattrapé par ses origines

Ici, il y a plusieurs règles tacites, que l'on doit s'efforcer de respecter sous peine de recevoir les remontances des autochtones... En tant que Français digne de ce nom, lorsque je traverse la rue, peut m'importe que le petit bonhomme soit rouge ou vert s'il n'y a aucune voiture. Un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche, et hop. Cela paraît pourtant très simple (surtout lorsque l'on est à vélo... parce que les vélos ont leurs propres passages piétons).
Samedi soir, un peu usé d'une soirée s'étant terminée à 6h10 le matin même suivie d'une courte nuit de 3 heures, alors que je traversai une rue aux alentours de 19h et que le bonhomme était encore vert la seconde précédente, je me suis fait interpellé par un gamin me disant:
Hey!!! DAS IST ROT!!!!! (eh!! C'est rouge pour ceux que l'allemand repousse ;-))
Visiblement, il a du être bien façonné par ses parents. Cela fait tout de même étrange de se faire crier dessus par un petit bout d'une dizaine d'années avec un casque rivé sur la tête...

mercredi 8 juin 2005

Une histoire de jambes

Hier, je courrais à nouveau sur le circuit du Grand Prix d'Hockenheim (ou le Grand Prix d'Allemagne pour ceux qui ne connaissent pas) pour la BASF Firmen Cup (ou en bon français la Coupe Inter-Entreprises BASF). BASF, le pays des 4 vitamines essentielles au développement personnel (40 000 emplois dans la région) ou comment concilier éthique, sport et activité pétro-chimique. Bref...

Un petit tour et puis s'en vont. 4,8km. 18 minutes 33 secondes. Une sorte d'amuse-gueule après le marathon par équipe de Mannheim où j'avais couru les 12 derniers kilomètres...
Objectif: courir un semi-marathon en mois de 1h40 en septembre. Y'a encore du boulot.
En attendant, je continue à tourner en rond autour du Neckar. C'est quand même bête courir, ca consiste à toujours tourner autour de quelque chose...

C'est un autre univers...

Mardi dernier, triste retour. 14h de train. Des très bons moments passés. Beaucoup de souvenirs laissés derrière soi et qui plus est, la tête en l'air.
Mardi dernier, je descendais du train, errant, ci et là sans vraiment vouloir avancer... Erreur bête me dira-t-on, je m'apercus que j'avais oublié mon portable dans le train. Il a déjà fallu un an pour me convaincre et voilà que 6 semaines plus tard, il s'est glissé insidieusement sous le siège dans ce train allemand qui m'emmener de Strasbourg à Bruchsal...
Appel aux services des objets trouvés, peu convaincu. Je réitèrai mercredi. Le dit objet était retrouvé. Mais voilà, je n'étais pas au bout de mes surprises. Bien entendu, c'était déjà une chance qu'il ait été retrouvé me direz vous! Die Bahn (ceux là aussi nous font préférer le train) me l'envoyait alors par courrier.
J'allai donc le chercher vendredi soir contre la modique somme de 20,01€ car le service des objets trouvés est un service payant. Un portable qui va promener à Stuttgart 2 jours et reviens tout seul par la Poste engendre donc des frais à autour de 20€ et une poussière.
Note pour plus tard : fermer son sac avec son portable dedans.

Encore une petite anecdote... Même après 15 mois, on arrive à me surprendre! Je ne sais si je dois ces retrouvailles à l'honnêteté des Allemands ou simplement au fait qu'il devait être bien caché!

lundi 6 juin 2005

Enfin de retour...

Je m'apercois que j'ai délaissé depuis bien longtemps ces carnets. C'est pas ma faute mais celle au beau temps !! Si vous ne me croyez pas, allez faire un tour là-bas. J'y ai passé quelques jours et le retour fût plus difficile que prévu. Vous comprendrez aisément pourquoi quand vous y aurez jeté un oeil...

mercredi 1 juin 2005

Come Back

Je ne vous le cache pas... Je m'étais absenté quelques jours, loin de la "civilisation". Un court retour en France, 3 jours à Narbonne, 3 jours en Provence. Je suis rentré hier. Dur dur de remettre les pieds sur terre. Heureusement que la France a dit non, cela accélère cette transition. Ca valait bien la peine que j'aille faire une procuration! Le temps de mettre un peu d'ordre partout, et je serai définitivement de retour (au moins pour quelques semaines ;-))
J'ai augmenté mon capital "bonne humeur"(en dépit d'une décision accablante) à grand coup de rayons UV. D'ailleurs, je ne réflechis plus la lumière... Les photos des balades sur le pourtour méditerrannéen arrivent bientôt. Soyez patients, vous en aurez plein les yeux.