mardi 3 mai 2005

Histoire de pouvoir donner son avis...

Être à l'étranger n'est pas un avantage pour être reconnu en tant que citoyen français. Et pourtant, il paraît qu'il existe une ambassade, des consulats. Il paraît même que l'on peut s'y inscrire. Ces organismes ont pointé le bout de leur nez face à la montée du Non au référendum... On se demande bien ce qui a pu motiver une telle réaction de leur part. Vraisemblablement l'envie de glaner des électeurs de ci et de là. Ces mêmes élécteurs qui sont pour la plupart foncièrement pour le Oui étant donné qu'ils vivent à l'étranger.
L'Etat français a donc, semble-t-il, été à la pêche aux électeurs. Cette pêche, si elle sera sûrement bonne, n'en sera pas moins surprenante. Qui peut prédire l'issue de ce vote. En tout cas, le Consulate de Stuttgart est en tournée dans tout le Baden-Württemberg pour justement faciliter les demandes de procuration. Plus obligé d'aller à Stuttgart et de perdre la journée.

Faire une procuration, c'est un geste que j'ai répété maintes fois lorsque j'étais étudiant. Cela fait plus de quatre ans que je ne suis pas allé voter en personne. (D'ailleurs, Maman, si me lis, merci beaucoup :)) Les hasards du calendrier... C'est dire si je commence à connaître la procédure. Aujoud'hui, elle était toute autrement différente. Plus la peine de passer un interrogatoire au commissariat, de donner pièces justifiant l'impossibilité d'être présent le jour du vote, c'est dans une école française que tout s'est déroulé. Pas de demande de pièce d'identité (?), trois volets à remplir. Bref, tout paraîssait naturel... De là à me demander si cette facilité à faire une procuration n'est pas motivée par l'objectif de mobiliser les electeurs.

Maintenant, je vais pouvoir dire Oui à la Constitution. Parce qu'ici plus qu'en France, elle me regarde et régit mon quotidien. Les accords de Schengen m'ont déjà permis d'ôter une belle épine du pied en supprimant nombre de formulaires et d'interrogatoires... L'Euro est un plaisir quotidien. Cette constitution, je l'éspère, donnera plus de voix à la France en Europe ainsi qu'aux Français à l'étranger. Même à l'étranger, je suis toujours un citoyen français.

Aucun commentaire: